Comprendre les objectifs photos

Comprendre les objectifs photos

Messagepar fred33 » Sam 26 Jan 2013 17:19

A l’époque de l’argentique, les appareils photo reflex étaient généralement équipés d’objectifs standards 50mm. Aujourd’hui la plupart des appareils photos numériques sont équipés de zooms, et les gens ne savent pas combien ces objectifs standards peuvent être bons. Tour d’horizon des ces objectifs si particuliers

Qu’est-ce qu’un objectif standard ? Un objectif standard est un objectif entre le grand angle, et le téléobjectif. C’est un objectif qui vous permet de prendre des photos avec la même vision que vous auriez à l’oeil nu


Un grand angle va exagérer la distance entre les sujets proches et lointains, au risque de les déformer (si les grands angles vous intéressent, vous pouvez toujours venir en discuter sur le forum, à la rubrique “quel grand angle choisir“). Le téléobjectif lui vous permettra de photographier un sujet au loin, comme si vous étiez proche de lui, mais risque d’écraser la perspective.
Un objectif standard lui, conservera la distance entre les objets, qui conserveront un aspect normal, ce pourquoi on appel aussi les objectifs standard, des objectifs à focales “normales”. Pour les férus de technique, la distance focale de ces objectifs est égale à la diagonale de la surface sensible.


Pourquoi ces objectifs sont-ils si particuliers ?
Il y’a au moins 6 raisons que nous allons vous énumérer ici :
1) Une photo prise avec un objectif standard, est plus agréable à regarder, plus naturelle.
Les Photos prises avec un grand angle ont un rendu énergique, agressif parfois, qui introduit le lecteur au coeur de l’image, tandis que les photos prises au téléobjectif, du fait de leur perspectives écrasées, peuvent parfois avoir un rendu fade. Avec un objectif standard, vos images sont telles quelles apparaissent dans la réalité, permettant une compréhension directe par le lecteur.


2) Un objectif standard à focale fixe permet de capturer plus de lumière qu’un zoom.
Un zoom typique couvrant la plage focale normale (17-55 pour un capteur APS-C et 24-70 pour un plein format par exemple), aura une ouverture maximum de f/2,8. Pour de plus petits budgets, on sera même limité à f/3,5 voir f/4. Avec une focale fixe normale, vous pourrez d’entrée de gamme, avoir une ouverture de f/2,8.Chez Canon, il existe par exemple le 50mm f/1,8 qui est une référence en la matière pour un budget avoisinant les 100 euros. Vous pourrez même trouver des objectif 28mm ou 30mm pour vos reflex à petit capteur, avec des ouvertures de f/1,4 soit quatre fois plus de lumière que le meilleur des zooms trans-standard.
Ces grandes ouvertures vous permettront d’avoir de jolies flous de fond, mais également de travailler à faible lumière dans de meilleures conditions, et même sans flash sans être obligé de pousser les ISO


3) Un objectif standard à focale fixe, est petit, léger, et discret.
En général, un zoom ressemble à une pièce d’artillerie montée sur un appareil photo, ce qui peut mettre mal à l’aise les gens que vous souhaitez photographier. Monté sur un Reflex, un petit 28mm, vous permettra de rester discret tel un ninja, ceci en toute circonstance. Attention toutefois, cela n’est pas une vérité pour tous les objectifs ! Par exemple le sigma 28mm f/1,8 macro, est un objectif très complet et agréable à utiliser, mais il est aussi gros qu’un zoom d’entrée de gamme. Faites donc bien attention lorsque vous ferez votre choix.


4) Les objectifs standards à focales fixes ont un meilleur rapport qualité d’image / prix.
La qualité et le piqué (qualité des détails les plus fins sur l’image) que procurent les objectifs à focale fixe, sont bien supérieurs à ceux des zooms, A moins que vous ayez un budget important, car les modèles haut des gamme sont très onéreux. Ces deux points sont, à mon humble avis, primordiaux dans une image.
Du fait de la complexité de leur construction, vous trouverez plus souvent des effets désagréables sur des zooms, tel que de la distorsion ou des abbérations chromatiques, beaucoup plus rare sur des focale fixes. C’est un problème beaucoup plus rare sur les objectifs à focale fixe, qu’il faut bien sûr prendre en compte pour vos photos.


5) Polyvalence.
Un objectif standard est adapté dans la plupart des situation. Certes ce n’est pas un zoom, qui vous permettra de cadrer vos photos sans vous déplacer, vous un 50mm sur un plein format vous permettra d’obtenir des photos souvent réussis. Bien sûr cela ne s’applique pas si vous faites un safari photo, car pour des photos de lions, mieux vaut un téléobjectif !


6) Les photos prises avec un objectif standard à focale fixe ont un petit quelque chose de plus.
Vous pouvez utiliser n’importe quel zoom permettant de prendre une photo a 28mm, 50mm, ou n’importe quelle focale correspondant a un vision normale, une photo prise avec un objectif à focale fixe aura toujours un petit quelque chose en plus. Vous le comprendrez quand vous le verrez, mais j’aime les objectifs à focale fixe, car à mes yeux ils produisent des images qui sembles plus réelles. Cela provient peut être du fait qu’avec une focale fixe, le photographe doit se montrer plus ingénieux dans sa composition.
Dans quels conditions les objectifs standards sont-ils meilleurs ?
Un objectif standard vous servira généralement dans une pièce ou vous avez un peu d’espace pour vous déplacer et trouver une bonne position pour photographier. Il se comporte à merveille pour des portraits en pieds, photos de groupes, photographie de rue, paysages, et événements.
Quand vous voulez avoir de jolies flous en arrière plan, les grandes ouvertures de ces objectifs vous permettent de modeler à votre façon, les photos que vous souhaitez réaliser.
Un conseil qui s’applique à n’importe quel objectif lorsque vous photographiez des personnes : Il est préférable d’être au moins à deux mètres de votre sujet. Plus près déformera le visage, et de plus quand vous êtes collé à votre sujet, ce n’est pas le meilleur moyen de le mettre à l’aise.
D’accord mais quel objectif choisir ?
Si vous souhaitez faire un premier pas avec un objectif standard à moindre frais, et que la mise au point manuelle ne vous fait pas peur, vous pouvez essayer les objectif à monture Pentax M42. Pour un prix ridicule, vous pouvez vous offrir des objectif de très bonne qualité, que vous pourrez monter sur vos boitiers reflex numériques à l’aide de bagues d’adaptation. Je l’ai fais moi même, et cela permet d’obtenir de très très bons résultats tout en améliorant sa technique.


Les objectifs des constructeurs, Canon, Sony, Pentax, Nikon … sont souvent de très bonne facture. En fonction de la gamme vous obtiendrez un produit plus ou moins rapide, et silencieux, mais en générale la qualité optique est là. Pour les boitiers plein format, les 50mm f/1,8 (Canon, Nikkor) sont déjà très utiles, pour un budget mini. En poussant un peu le budget, vous pourrez vous offrir un 50mm f/1,4 (chaque constructeur en propose une version) qui vous permettra de réaliser toute les folies de votre créativité.
Un objectif revient régulièrement pour les boitiers Aps-C et DX, le Sigma 30mm f/1,4 HSM qui est un très bon objectif existant dans diverses montures. Il est rapide, silencieux, fonctionne bien avec peu de lumière, et enfin il est à un prix abordable
Image
Avatar de l’utilisateur
fred33
Membre actif
 
Messages: 166
Inscription: Ven 25 Jan 2013 19:42
Localisation: Bordeaux

Re: Comprendre les objectifs photos

Messagepar vivadri » Dim 27 Jan 2013 00:49

salut fred, d'accord avec tout ca, j'ai testé un peu le 50mm f/1.8, mais avec la mise au point manuel... et franchement, il y a un petit quelque chose, je pense que le flou y est deja pour quelque chose, sans parler de la top qualité en basse lumiére... ;)
la je l'es renvoyé, et la semaine prochaine, je devrai recevoir le meme mais avec la mise au point auto :D

avec celui que tu dis chez canon (à 100€), tu avais la mise au point auto? si oui, grace au boitier, ou a l'objectif?
Image
Avatar de l’utilisateur
vivadri
Membre actif
 
Messages: 102
Inscription: Ven 25 Jan 2013 23:39
Localisation: pres de perpignan (66)

Re: Comprendre les objectifs photos

Messagepar fred33 » Dim 27 Jan 2013 09:04

Hello ca c est une bonne question ......... je ne sais pas vraiment , Sauf erreur si l objectif est compatible avec le boitier tu devais avoir tout les fonctions de l objectif ......
Donc la question a ce poser : Tu boitier est t il compatible avec les objectifs canon ?
Ps : Tu dois bien galérer si tu ne passe que en manu :roll:
@+fred
Image
Avatar de l’utilisateur
fred33
Membre actif
 
Messages: 166
Inscription: Ven 25 Jan 2013 19:42
Localisation: Bordeaux

Re: Comprendre les objectifs photos

Messagepar vivadri » Dim 27 Jan 2013 11:07

Enfait, mon boîtier (nikond3200) n'est pas motoriser, donc pour avoir lautofocus, il faut que l'objectif le soit...
La mise au point manuel c'est super galère surtout qu'avec cet objectif, le champ de netteté est très court, et souvent ça parait nikel dans le viseur, mais après la photo n'est pas super net, mais je pense qu'avec celui que je vais recevoir (nikkor AF-S 50mm f/1.8G), je vais bien me régaler ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
vivadri
Membre actif
 
Messages: 102
Inscription: Ven 25 Jan 2013 23:39
Localisation: pres de perpignan (66)

Re: Comprendre les objectifs photos

Messagepar adri83210 » Mer 30 Jan 2013 12:24

Au niveau de la focale fixe tu conseilles quelle focale? J'hésite entre le 90mm et le 50mm..
pour le 50mm si tu veux faire une photo plein format il doit falloir être proche de l'aqua non?
et du coup les poissons sont plus stréssés...(enfin chez moi)...
Avatar de l’utilisateur
adri83210
Membre actif
 
Messages: 106
Inscription: Sam 26 Jan 2013 21:00
Localisation: Toulouse

Re: Comprendre les objectifs photos

Messagepar wakup2 » Mer 30 Jan 2013 15:45

vivadri a écrit:salut fred, d'accord avec tout ca, j'ai testé un peu le 50mm f/1.8, mais avec la mise au point manuel... et franchement, il y a un petit quelque chose, je pense que le flou y est deja pour quelque chose, sans parler de la top qualité en basse lumiére... ;)
la je l'es renvoyé, et la semaine prochaine, je devrai recevoir le meme mais avec la mise au point auto :D

avec celui que tu dis chez canon (à 100€), tu avais la mise au point auto? si oui, grace au boitier, ou a l'objectif?



Oui, c'est celui la que j'ai et il y'a la MAP auto ;) heureusement, sans ça c'est très chaud, surtout avec des poissons qui bougent :mrgreen:
wakup2
Membre
 
Messages: 20
Inscription: Mar 29 Jan 2013 21:06

Re: Comprendre les objectifs photos

Messagepar wakup2 » Mer 30 Jan 2013 15:49

adri83210 a écrit:Au niveau de la focale fixe tu conseilles quelle focale? J'hésite entre le 90mm et le 50mm..
pour le 50mm si tu veux faire une photo plein format il doit falloir être proche de l'aqua non?
et du coup les poissons sont plus stréssés...(enfin chez moi)...


Ca depend, le 50mm c'est bien, mais aujourd'hui j'aurai plutot tendance à partir sur une focale plus grande pour avoir un peut plus de recul effectivement ;) pour moi le top ça serait un 90 ou 100mm macro.
wakup2
Membre
 
Messages: 20
Inscription: Mar 29 Jan 2013 21:06

Re: Comprendre les objectifs photos

Messagepar francis33 » Mer 30 Jan 2013 21:13

je fais de la photo sous marine depuis 30 ans.. j ai actuellement un Nikon D90 avec .. soit un 105 macro soit un zoom 18-105 je mettrai ici des images de mes aquariums.. le 105 macro est super pour les gros plans.. je fais qq photos de fleurs ou d insectes.. ce serait long à developper ici mais on peut en parler à l occasion..
francis33
Nouveau membre
 
Messages: 5
Inscription: Dim 27 Jan 2013 13:13

Re: Comprendre les objectifs photos

Messagepar wakup2 » Mer 30 Jan 2013 21:17

excellent ça ;)
wakup2
Membre
 
Messages: 20
Inscription: Mar 29 Jan 2013 21:06

Re: Comprendre les objectifs photos

Messagepar fred33 » Ven 1 Fév 2013 22:59

Oui mais c est toujours le mémé pb c est pas le même prix entre un 50 et un 90 en focal fixe ....... **4
Image
Avatar de l’utilisateur
fred33
Membre actif
 
Messages: 166
Inscription: Ven 25 Jan 2013 19:42
Localisation: Bordeaux

Suivante

Retourner vers Techniques photo et vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Alexa [Bot] et 0 invités