image

Aide a améliorer ses photos

Modérateurs: ted33, anthony85, nicopong24

Aide a améliorer ses photos

Messagepar fred33 » Ven 17 Oct 2014 16:30

Hello ,
J'ouvre ce post pour permettre de partager des avis sur les photos et pour que ceux qui veulent s'améliorer puissent avoir des conseils ****1 Il y a 2-3 membres qui savent très bien se servir d'un appareil photos et ils seront de bon conseil.
Le but est vraiment d avoir une approche positive et constructive, pas dire si c'est bien ou pas bien mais comment on peut faire mieux.
Marche à suivre : Poster une ou plusieurs photos avec le type d'appareil et objectif mais surtout ses réglages ( vitesse , iso , ouverture ......... ) Bref plus il y aura d infos plus les réponses seront précises


@+fred
Image

Prends la pilule bleue et tout s'arrête après tu pourras faire de beaux rêves et penser ce que tu veux Ou choisis la pilule rouge et tu restes au pays des merveilles et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre.
Avatar de l’utilisateur
fred33
vip
 
Messages: 7498
Enregistré le: Ven 25 Jan 2013 19:42
Localisation: Bordeaux 33750

Re: Aide a améliorer ses photos

Messagepar adri83210 » Ven 17 Oct 2014 16:38

Super idee Fred **35
Avatar de l’utilisateur
adri83210
vip
 
Messages: 1547
Enregistré le: Sam 26 Jan 2013 21:00
Localisation: Toulouse

Re: Aide a améliorer ses photos

Messagepar fred33 » Ven 17 Oct 2014 16:44

A confirmer par Nico ou wakup2 entre autre
En premier lieu ne pas utiliser la fonction auto et préféré lui la fonction expo manuel ****1 a vous de jouer ****1
Image

Prends la pilule bleue et tout s'arrête après tu pourras faire de beaux rêves et penser ce que tu veux Ou choisis la pilule rouge et tu restes au pays des merveilles et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre.
Avatar de l’utilisateur
fred33
vip
 
Messages: 7498
Enregistré le: Ven 25 Jan 2013 19:42
Localisation: Bordeaux 33750

Re: Aide a améliorer ses photos

Messagepar adri83210 » Ven 17 Oct 2014 16:48

Alors moi je suis en manuel avec en gene ral une vitesse d'opturation de 1/100.
Apres j'essaie de diminuer les iso en general 200 ou 400
Ce sont les deux parametres que je fixe plus ou moins...
Apres ouverture maxi et je pense le pb cest que j'ai que 8 leds du coup pas bcp de luminosité dons je suis pratiquement toujours obligé dutiliser le flash.. **32
Avatar de l’utilisateur
adri83210
vip
 
Messages: 1547
Enregistré le: Sam 26 Jan 2013 21:00
Localisation: Toulouse

Re: Aide a améliorer ses photos

Messagepar vivadri » Ven 17 Oct 2014 17:42

je suis loin d'être un pro, mais voila ce que je fais...
je me mets en mode auto, et en visant le bac, il y a les réglage que choisit l'apn, et je les reporte dans mon mode manuel pour avoir une base, et après, je joue un peu avec ça... ****1
avec le flash, ça devient vite galère... il faut pas être en face de la vitre, et avoir un certain angles pour pas avoir le reflet du flash sur la vitre ****1
essaye peu être sans le flash et augmente encore les iso voir ce que sa donne ****1
Avatar de l’utilisateur
vivadri
vip
 
Messages: 1420
Enregistré le: Ven 25 Jan 2013 23:39
Localisation: pres de perpignan (66)

Re: Aide a améliorer ses photos

Messagepar ted33 » Ven 17 Oct 2014 17:57

vivadri a écrit:je suis loin d'être un pro, mais voila ce que je fais...
je me mets en mode auto, et en visant le bac, il y a les réglage que choisit l'apn, et je les reporte dans mon mode manuel pour avoir une base, et après, je joue un peu avec ça... ****1
avec le flash, ça devient vite galère... il faut pas être en face de la vitre, et avoir un certain angles pour pas avoir le reflet du flash sur la vitre ****1
essaye peu être sans le flash et augmente encore les iso voir ce que sa donne ****1

pour le flash c'est certain il ne faut pas être en face de la vitre sinon cela se voit et la photo est pourrit faut donner un angle a l'appareil ****1
Avatar de l’utilisateur
ted33
vip
 
Messages: 4309
Enregistré le: Sam 26 Jan 2013 15:07

Re: Aide a améliorer ses photos

Messagepar fred33 » Ven 17 Oct 2014 17:58

adri83210 a écrit:Alors moi je suis en manuel avec en gene ral une vitesse d'opturation de 1/100.
Apres j'essaie de diminuer les iso en general 200 ou 400
Ce sont les deux parametres que je fixe plus ou moins...
Apres ouverture maxi et je pense le pb cest que j'ai que 8 leds du coup pas bcp de luminosité dons je suis pratiquement toujours obligé dutiliser le flash.. **32



Iso c est bien , vitesse si poissons statique c est un poile juste teste a 125 , Pour le flash c est pas un pb il te suffis de bien le maitriser j ai pris 2 photos a toi :
Image
On te vois par refait sur la vitre du bacTu as du le prendre en face ,Il te manque un peut de puissance de flash a mon avis

Image
Elle est mieux on ne vois plus ton reflet , plus lumineuse , la vitesse est bonne a mon avis , par contre petit pb de mise au point on dirai ....... Pour moi elle est bonne sur les nageoires pectoral mais flou sur l avant et l arrière du poissons A mon avis augmente ta profondeur de chant
Image

Prends la pilule bleue et tout s'arrête après tu pourras faire de beaux rêves et penser ce que tu veux Ou choisis la pilule rouge et tu restes au pays des merveilles et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre.
Avatar de l’utilisateur
fred33
vip
 
Messages: 7498
Enregistré le: Ven 25 Jan 2013 19:42
Localisation: Bordeaux 33750

Mes premiers essais en "macrophotographie"

Messagepar laurentp » Mer 3 Déc 2014 06:16

Macro, c'est vite dit, en fait, juste des essais avec une bague d'allonge 21 mm (bague haut de gamme... made in RPC ****3 ):

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par laurentp le Mer 3 Déc 2014 09:44, modifié 1 fois.
laurentp
Membre actif
 
Messages: 212
Enregistré le: Mer 1 Oct 2014 04:09
Localisation: Nice

Re: Mes premiers essai en "macrophotographie"

Messagepar christine40 » Mer 3 Déc 2014 08:37

belle photos
christine40
Nouveau membre
 
Messages: 7
Enregistré le: Mer 26 Nov 2014 14:06

Re: Mes premiers essai en "macrophotographie"

Messagepar laurentp » Mer 3 Déc 2014 09:44

**34
laurentp
Membre actif
 
Messages: 212
Enregistré le: Mer 1 Oct 2014 04:09
Localisation: Nice

Re: Mes premiers essais en "macrophotographie"

Messagepar nardo26 » Mer 3 Déc 2014 09:51

J'aime bien également.
La dernière est originale. ****1
Avatar de l’utilisateur
nardo26
Nouveau membre
 
Messages: 32
Enregistré le: Lun 1 Déc 2014 18:59

Re: Mes premiers essais en "macrophotographie"

Messagepar laurentp » Mer 3 Déc 2014 10:34

**34
laurentp
Membre actif
 
Messages: 212
Enregistré le: Mer 1 Oct 2014 04:09
Localisation: Nice

Re: Mes premiers essais en "macrophotographie"

Messagepar wakup2 » Mer 3 Déc 2014 10:38

Sympa **35

Tu utilise ta bague avec quel objectif ?
Avatar de l’utilisateur
wakup2
vip
 
Messages: 1424
Enregistré le: Mar 29 Jan 2013 21:06

Re: Mes premiers essais en "macrophotographie"

Messagepar fred33 » Mer 3 Déc 2014 10:56

En tout honnêteté Boff Boff : Vu le matos que tu as tu peux fait bien mieux sans pb
2/3 Questions : Quelle réglage utilises tu ? une fois tes photos fait ( sauf erreur ) tu me les grosse pas numériquement ?
2/3 Conseil : La macro de poissons c est vraiment pas simple suisidee Fait par étape : En premier lieu passe en mode manu , photographie des petits objets immobile et bien éclaire , ca va t apprendre les différant réglage de profondeur de chant
Une fois que tu maitrises passe a des insectes La ca va etre plus dure ( ca bouge ) ****3 Donc en plus du réglage de profondeur tu vas devoir régler ta vitesse en plus Une fois que tu auras bien compris la relation profondeur / vitesse commence avec les poissons
Donne nous les réglage et l objectif utilisé quand tu poste les photos ****1

@+fred
Image

Prends la pilule bleue et tout s'arrête après tu pourras faire de beaux rêves et penser ce que tu veux Ou choisis la pilule rouge et tu restes au pays des merveilles et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre.
Avatar de l’utilisateur
fred33
vip
 
Messages: 7498
Enregistré le: Ven 25 Jan 2013 19:42
Localisation: Bordeaux 33750

Re: Mes premiers essais en "macrophotographie"

Messagepar wakup2 » Mer 3 Déc 2014 11:05

Oui c'est vrai qu'il y'a un manque de piqué ****1 le grossissement et encore loin d'être de la "macro" rapport 1:1 mais avec un capteur full frame de 35mm c'est aussi un peut normal ****1
Avatar de l’utilisateur
wakup2
vip
 
Messages: 1424
Enregistré le: Mar 29 Jan 2013 21:06

Re: Mes premiers essais en "macrophotographie"

Messagepar fred33 » Mer 3 Déc 2014 11:24

wakup2 a écrit:Oui c'est vrai qu'il y'a un manque de piqué ****1 le grossissement et encore loin d'être de la "macro" rapport 1:1 mais avec un capteur full frame de 35mm c'est aussi un peut normal ****1


Ha la ,au sujet du capteur je passe mon tour ****3 Tu pences que laurentp peut pas faire mieux ? **4
Image

Prends la pilule bleue et tout s'arrête après tu pourras faire de beaux rêves et penser ce que tu veux Ou choisis la pilule rouge et tu restes au pays des merveilles et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre.
Avatar de l’utilisateur
fred33
vip
 
Messages: 7498
Enregistré le: Ven 25 Jan 2013 19:42
Localisation: Bordeaux 33750

Re: Mes premiers essais en "macrophotographie"

Messagepar wakup2 » Mer 3 Déc 2014 11:52

fred33 a écrit:
wakup2 a écrit:Oui c'est vrai qu'il y'a un manque de piqué ****1 le grossissement et encore loin d'être de la "macro" rapport 1:1 mais avec un capteur full frame de 35mm c'est aussi un peut normal ****1


Ha la ,au sujet du capteur je passe mon tour ****3 Tu pences que laurentp peut pas faire mieux ? **4


Si ****1 mais sur un capteur full frame de 35mm avec un rapport de grandissement de 1:1, un objet de 35mm tiendra dans toute la largeur du capteur et de l'image, avec un capteur APS-C avec le même rapport de grandissement ce sera un objet de 25mm qui tiendra dans tout la largeur de l'image, un objet de 25mm sur un capteur full frame ne fera que 70% de la taille de l'image ****1 avec un capteur plus petit c'est donc un peut plus simple.
Par contre, la définition et le piqué d'un full frame étant supérieur a un capteur APS-C (la lumière est capté avec plus de précision avec cette taille capteur) on pourra recadrer plus facilement ****1
Avatar de l’utilisateur
wakup2
vip
 
Messages: 1424
Enregistré le: Mar 29 Jan 2013 21:06

Re: Mes premiers essais en "macrophotographie"

Messagepar laurentp » Mer 3 Déc 2014 13:35

wakup2 a écrit:Sympa **35

Tu utilise ta bague avec quel objectif ?


50mm / f1.8
laurentp
Membre actif
 
Messages: 212
Enregistré le: Mer 1 Oct 2014 04:09
Localisation: Nice

Re: Mes premiers essais en "macrophotographie"

Messagepar laurentp » Mer 3 Déc 2014 13:41

fred33 a écrit:En tout honnêteté Boff Boff : Vu le matos que tu as tu peux fait bien mieux sans pb
2/3 Questions : Quelle réglage utilises tu ? une fois tes photos fait ( sauf erreur ) tu me les grosse pas numériquement ?
2/3 Conseil : La macro de poissons c est vraiment pas simple suisidee Fait par étape : En premier lieu passe en mode manu , photographie des petits objets immobile et bien éclaire , ca va t apprendre les différant réglage de profondeur de chant
Une fois que tu maitrises passe a des insectes La ca va etre plus dure ( ca bouge ) ****3 Donc en plus du réglage de profondeur tu vas devoir régler ta vitesse en plus Une fois que tu auras bien compris la relation profondeur / vitesse commence avec les poissons
Donne nous les réglage et l objectif utilisé quand tu poste les photos ****1

@+fred


Au niveau des réglages j'ai pas de soucis.

Pour ces photos, je suis en priorité ouverture à f14 avec une vitesse entre 1/40 et 1/50, le problème du manque de piqué est dû au traitement logiciel pour débruiter l'image (iso de 6400 à 12800).

Il faut que j'éclaire plus :)

Ce qui est déroutant, c'est qu'il faut être coller à la vitre pour avoir une photo a peu près nette.
laurentp
Membre actif
 
Messages: 212
Enregistré le: Mer 1 Oct 2014 04:09
Localisation: Nice

Re: Mes premiers essais en "macrophotographie"

Messagepar laurentp » Mer 3 Déc 2014 13:42

wakup2 a écrit:Oui c'est vrai qu'il y'a un manque de piqué ****1 le grossissement et encore loin d'être de la "macro" rapport 1:1 mais avec un capteur full frame de 35mm c'est aussi un peut normal ****1


+1 ;)
laurentp
Membre actif
 
Messages: 212
Enregistré le: Mer 1 Oct 2014 04:09
Localisation: Nice

Re: Aide a améliorer ses photos

Messagepar wakup2 » Mer 3 Déc 2014 13:45

Sur un APS-C le grossissement avec une bague de 21mm + 50mm f/1.8 est bien plus important, la c'est clair qu'on voie la différence ****3 tu a d'autre bagues plus grande ? ta bague e 21mm, elle a les connecteur pour regler l'ouverture, la MAP, ect ?
La MAP tu la fait en manuel ou en c'est l'autofocus ? tu a recadré les photos ? j'ai l'impression que tu est assez "haut" en ISO, on voie assez bien le grain et le bruit numérique ****1 c'est quoi tes exif ?
Avatar de l’utilisateur
wakup2
vip
 
Messages: 1424
Enregistré le: Mar 29 Jan 2013 21:06

Re: Mes premiers essais en "macrophotographie"

Messagepar wakup2 » Mer 3 Déc 2014 13:48

laurentp a écrit:Au niveau des réglages j'ai pas de soucis.

Pour ces photos, je suis en priorité ouverture à f14 avec une vitesse entre 1/40 et 1/50, le problème du manque de piqué est dû au traitement logiciel pour débruiter l'image (iso de 6400 à 12800).

Il faut que j'éclaire plus :)

Ce qui est déroutant, c'est qu'il faut être coller à la vitre pour avoir une photo a peu près nette.


1/40 et 1/50 c'est un peut court et c'est vrai que ca se voie un peut sur certaine photo ****1 le manque de piqué doit aussi être en parti a cause de cette vitesse basse ****1 et 6400/12800 ISO c'est haut, même si ton boitier permet d'aller assez haut ca se voie quand même ****1 comme tu dit il faut que tu éclaire plus ****1 tu a un flash cobra ? pour la vitre c'est clair peuduu et il faut rester bien perpendiculaire à la vitre sinon la diffraction de la lumière se fait vite sentir peuduu
Avatar de l’utilisateur
wakup2
vip
 
Messages: 1424
Enregistré le: Mar 29 Jan 2013 21:06

Re: Aide a améliorer ses photos

Messagepar wakup2 » Mer 3 Déc 2014 13:57

Je reviens aussi sur l'ouverture, je pense que tu peut essayer d'ouvrir un peut plus grand, au dessus de F/10 on perd rapidement en piqué avec les objectifs, tu pourrai recuperer pas mal de lumières en restant à F/9 ou F/10 par exemple, même si la profondeur de champs sera plus faible ca sera peut être un bon compromis ****1 après c'est vrai que je n'ai pas les même références avec mon petit capteur APS-C et la profondeur de champs est plus faible avec ton boitier ****1 avec la macro il faut tâtonner au début pour trouver les bon compromis, on a a jamais trop de lumière en macro ****3
Avatar de l’utilisateur
wakup2
vip
 
Messages: 1424
Enregistré le: Mar 29 Jan 2013 21:06

Re: Aide a améliorer ses photos

Messagepar fred33 » Mer 3 Déc 2014 14:00

C est super blizzard ses réglage !!!!! ta vitesse d ouverture est trop basse , du a ton ouverture trop petite , et du coup comme pas assez de lumière tu monte dans les iso .............

Je viens de tester un truc : focale fixe 50 mm 1.8 + une bague de 20mm ( meme matos que toi )
réglage : 1/50 f7.1 100iso flash +2/3

Une premier photo avec un grossissement juste optique
Image

La meme photo avec en plus un grossissement numérique
Image


Je voudrais bien que tu utilises les même réglages et que tu faces la même photo ( avec la pièces ) ****1
Image

Prends la pilule bleue et tout s'arrête après tu pourras faire de beaux rêves et penser ce que tu veux Ou choisis la pilule rouge et tu restes au pays des merveilles et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre.
Avatar de l’utilisateur
fred33
vip
 
Messages: 7498
Enregistré le: Ven 25 Jan 2013 19:42
Localisation: Bordeaux 33750

Re: Aide a améliorer ses photos

Messagepar laurentp » Mer 3 Déc 2014 16:10

Pour les bagues, c'est du matos chinois, mais elles possèdent tous les connecteurs (map, ouverture)

Pour ces photos, je n'ai pas utiliser de flash, la mise au point est automatique en "AI Focus", je vais faire des essais avec le flash pour voir ce que ça donne.

Je peux descendre en ouverture, mais la profondeur de champ est très courte, donc ma zone de netteté est réduite, je vais essayer vers f5.

C'est vrai qu'il faut vraiment être perpendiculaire à la vitre, sinon c'est moche suisidee
laurentp
Membre actif
 
Messages: 212
Enregistré le: Mer 1 Oct 2014 04:09
Localisation: Nice

Re: Aide a améliorer ses photos

Messagepar laurentp » Mer 3 Déc 2014 16:11

@Fred

Sur tes photos de la pièce , ton flash est déporté ?
laurentp
Membre actif
 
Messages: 212
Enregistré le: Mer 1 Oct 2014 04:09
Localisation: Nice

Re: Aide a améliorer ses photos

Messagepar wakup2 » Mer 3 Déc 2014 16:30

laurentp a écrit:Pour les bagues, c'est du matos chinois, mais elles possèdent tous les connecteurs (map, ouverture)

Pour ces photos, je n'ai pas utiliser de flash, la mise au point est automatique en "AI Focus", je vais faire des essais avec le flash pour voir ce que ça donne.

Je peux descendre en ouverture, mais la profondeur de champ est très courte, donc ma zone de netteté est réduite, je vais essayer vers f5.

C'est vrai qu'il faut vraiment être perpendiculaire à la vitre, sinon c'est moche suisidee



C'est vrai que f/5 sur full frame ca risque d'être court peuduu mais déjà F/8 ou F/9 ca devrai être plus acceptable et la gain en lumière devrai déjà être pas mal par rapport à F/14, tu devrai avoir presque 4 fois plus de lumière et gagner pas loin de 2IL ****1 tu pourra quasiment augmenter la vitesse par 2 et diviser les ISO par 2 en plus ****1
Avatar de l’utilisateur
wakup2
vip
 
Messages: 1424
Enregistré le: Mar 29 Jan 2013 21:06

Re: Aide a améliorer ses photos

Messagepar laurentp » Mer 3 Déc 2014 16:43

Je vais faire plusieurs essais ;)

Les photos de la pièce:

Image

Image
laurentp
Membre actif
 
Messages: 212
Enregistré le: Mer 1 Oct 2014 04:09
Localisation: Nice

Re: Aide a améliorer ses photos

Messagepar wakup2 » Mer 3 Déc 2014 16:47

Tu est rapproché au maxi ? a la distance de map mini ? ca fait quand même une belle différence **22 j'aurai pas pensé autant **22
Avatar de l’utilisateur
wakup2
vip
 
Messages: 1424
Enregistré le: Mar 29 Jan 2013 21:06

Re: Aide a améliorer ses photos

Messagepar laurentp » Mer 3 Déc 2014 17:03

Au taquet !!

Avec bague d'allonge 21mm.

La différence avec un FF et un APS-C est flagrante:
FF:

Image

APS-C

Image
Modifié en dernier par laurentp le Mer 3 Déc 2014 17:19, modifié 2 fois.
laurentp
Membre actif
 
Messages: 212
Enregistré le: Mer 1 Oct 2014 04:09
Localisation: Nice

Suivante

Retourner vers Techniques photo et vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Alexa [Bot] et 0 invités